Le blog livres :

Livre Les fantomes familiaux de Bruno Clavier Psychanalyse transgénérationnelle

Livre : Les fantômes familiaux

Auteur : Bruno Clavier

Editions : Payot

Mon avis

Dans ce livre, Bruno Clavier aborde la question des répétitions intrafamiliales. Comment lorsqu’une
problématique, un drame, un traumatisme qui n’a pas été évoqué et « guéri » dans une famille se transmet sur les générations suivantes.
Les enfants, les symptômes qu’ils « mettent en scène » peuvent nous en apprendre beaucoup sur la question des blessures et « des dettes relationnelles » de nos ancêtres. En ce sens, les enfants peuvent être de très « bons collaborateurs » pour venir aider leurs familles et « déterrer » les fantômes de leurs ancêtres. Bruno Clavier explique à partir de plusieurs cas cliniques comment un événement douloureux ,
honteux, impensable ( la mort d’un enfant, le suicide, l’inceste) va générer du traumatisme dans les
familles et créer par la suite des fantômes qu’il décrit comme des « trous psychiques ».

Livre Le consentement Vanessa Springora

Livre : Le consentement

Auteur : Vanessa Springora

Editions : Grasset

Mon avis

Dans ce récit l’auteure décrit bien la toile de l’emprise psychologique qui se tisse progressivement autour d’elle. La séduction, la manipulation psychique, la confusion et les menaces sont tous des ingrédients que Vanessa Springora avance pour que le lecteur comprenne bien dans quel piège elle s’est retrouvée enfermée. Son histoire s’inscrit dans un contexte de libération des mœurs où sous couvert de notoriété littéraire, ses abus sexuels auraient été tus par de nombreux personnages publics. Ce que dénonce l’auteure à juste titre. Un texte fort, authentique très bien écrit et accessible à tous pour bien repérer le mécanisme de l’emprise psychologique. Malgré toutes les difficultés et l’énergie pour en sortir, Vanessa Springora explique comment elle met fin à cet enfermement en restituant à son bourreau toute la perversité de la situation dans laquelle elle a été baignée.

Livre Nos ames oubliees de Stephane Allix

Mon avis

Un récit authentique entre psychologie et spiritualité sur la question de l’inceste et de l’amnésie traumatique. A la base journaliste de métier, Stéphane ALLIX s’intéresse et enquête de plus en plus sur les mystères de la conscience. Dans cet ouvrage, il raconte sur la base de méthodes expérimentales d’exploration de la conscience, sa découverte de ses traumas infantiles. Souffrant depuis des années d’une maladie auto-immune, l’auteur va progressivement en comprendre l’origine en revenant sur des souvenirs d’abus sexuels infligés par son oncle paternel. Stéphane ALLIX y décrit fidèlement la mémoire traumatique avec les mécanismes de confusion, de dissociation, de «fragmentation d’âmes» que l’état psychique rencontre lors de flashs et de prises de conscience. Il y associe ses ressentis tels que la sidération, la colère, la tristesse, la culpabilité, la peur, l’estime de soi. C’est avec beaucoup d’humilité et de sagesse que l’auteur parviendra à sortir de son mal-être en rencontrant son «bourreau». C’est un livre poignant et saisissant de vérité sur la puissance de la mémoire traumatique.

Livre Tant pis pour l'amour Sophie Lambda

Livre : Tant pis pour l'amour

Auteur : Sophie Lambda

Editions : Delcourt

Mon avis

Sous forme de bande dessinée, l’auteure expose son histoire d’emprise psychologique vécue au sein de son couple. Décrire le phénomène sous forme de dessin permet d’alléger le sujet en restant touché par les émotions très bien exprimées par les dessins de
Sophie Lambda. L’auteure y glisse un humour bien «cadré» qui permet une prise de distance avec le sujet. On y entrevoit très bien le caractère pervers qui s’est instauré dans la relation avec tous les mécanismes de manipulation, de communication paradoxale propres au phénomène d’emprise . Un récit personnel sans être trop lourd . 

Mon avis

Dans ce livre l’auteur se penche avec beaucoup d’humilité, de transparence et d’humanité sur la question de l’amnésie traumatique. On y entrevoit les manquements très bien décrits de la psychanalyse dont le fantasme reste encore la théorie privilégiée chez beaucoup de professionnels pour aborder la question des violences sexuelles.

C’est un livre intéressant pour aider les victimes à se déculpabiliser de leurs symptômes et à mieux les comprendre. Ainsi on y découvre nombreuses pathologies à l’origine d’abus sexuels : les maladies de peaux, la fibromyalgie, la sclérose en plaque, l’endométriose, l’anorexie, la boulimie, les addictions de tous ordres ne sont que quelques exemples.

Bruno Clavier en abordant les phénomènes de déni, clivage et amnésie émotionnelle propres à la mémoire traumatique nous amène à comprendre pourquoi tant de victimes, notamment d’inceste, s’enferment dans le silence (parfois toute leur vie).

Un modèle bienveillant et engagé d’accompagnement thérapeutique pour les victimes d’abus sexuels.

Blog : Livre la compétence des familles

Mon avis

Dans son ouvrage, l’auteur se focalise sur les ressources et les compétences des familles plutôt que sur leurs manques, leurs difficultés, leurs « symptômes ».

Un livre tournée vers le positif et l’ouverture vers « le chemin des possibles »…

Dans son expérience de thérapeute, Guy Ausloos accompagne les personnes et les familles dans leurs capacités à trouver leurs propres solutions, à parvenir à leurs objectifs et à ne pas penser à leur place.

C’est un livre qui témoigne de l’engagement bienveillant du thérapeute auprès des familles tout en veillant à ne pas « manoeuvrer » à leur place.

L'art de la thérapie de Irvin Yalom

Mon avis

L’auteur nous fait part dans cet ouvrage de sa grande expérience de thérapeute. Il livre méthodes, conseils interroge l’éthique de certaines psychothérapies tout en respectant la liberté d’agir de chaque professionnel. C’est un récit qui témoigne d’une profonde humanité et humilité du thérapeute. Irvin Yalom souligne l’importance de « l’ici et maintenant » dans sa méthode thérapeutique, gage de son engagement entre lui et le patient. L’auteur montre comment son implication personnelle, son «dévoilement », ce qu’il vit sur le plan relationnel avec ses patients peuvent être de puissants leviers pour activer le changement. Son engagement affectif auprès de ses patients qui à première vue, peut questionner quant à la connaissance que l’on peut avoir de la posture du « psy » ( parfois froide et distante ) nous amène à considérer le professionnel doté d’un grand humanisme. Dans cet ouvrage, Irvin Yalom s’ancre comme « un thérapeute des questions existentielles ». Bien que l’historique du patient doit être pris en compte dans le recueil des données, ce que vit le patient dans le moment présent est d’autant plus important à prendre en compte dans le processus. Aussi, l’auteur se penche particulièrement sur les thèmes du rapport à la mort, la responsabilité, la liberté, le sens de la vie.

Couverture livre Je t'aime je te trompe Esther Perel

Mon avis

C’est un ouvrage qui ne condamne pas l’infidélité mais qui s’y intéresse « de près ». Par son expérience qu’elle nous délivre, la thérapeute vient incontestablement nous bousculer dans nos représentations sur les questions d’adultère et de relations extraconjugales. Dotée d’une approche humble, bienveillante et non jugeante, Esther Perel relate de façon pertinente les apprentissages qu’ont pu dégager certains couples de leurs expériences sur la question de l’infidélité. On y apprend beaucoup sur les modes relationnels, les problématiques du désir, du manque, de la place de l’individu dans « le système couple ». On y découvre différentes configurations dans les relations « non-monogames » et il est intéressant de découvrir les fonctions et les rôles que peut remplir la « tierce personne » dans le couple. « Même les couples heureux peuvent être infidèles » défend l’auteure. Dans son argumentaire, on comprend qu’ici, il s’agit plus «du soi avec soi même». A travers l’adultère, l’individu recherche dans « l’ ailleurs » une autre facette de lui même, la quête d’une identité nouvelle ou perdue. Loin de l’idée de faire l’apologie de l’infidélité, ce livre peut toutefois aider beaucoup couples qui s’interrogent sur leur devenir après une infidélité. Un ouvrage également riche d’enseignements pour les thérapeutes et psychologues qui accompagnent des couples.

Nouvelle fiche de lecture en préparation

Livre :

Auteur :

Editions : 

Mon avis

En préparation

Laissez un commentaire :

Your email address will not be published. Required fields are marked

  1. Bonjour Vanessa,
    Un an apres notre therapie avec Anne Sophie et vous, me revoilà surfant sur votre site et agréablement surprise de ce blog de livres que je trouve très intéressant….. sans doute pour mieux comprendre nos dynamiques familiaux après tant d’années de trauma, de haine et d’amour. La joie de la famille quoi🤩.
    Je vous ferai un retour sur deux livres.
    Cordialement.
    Mirana R.

  2. Bonsoir,
    je suis tombée par hasard sur votre site internet en cherchant un stage et j'y suis restée toute ma soirée du 10/02/2022. Et pour cela, je vous en remercie. Je suis étudiante assistante de service social et je trouve vos lectures très en accords avec mes cours de psychologie. Les avis que vous avez laissé nous incitent avidement à la lecture et pour cela aussi je vous en remercie. Je me mets à la recherche de ces auteurs, bon j'avais lu le livre de SPRINGORA avant le début de ma formation, comme quoi c'était un signe !

    Bonne continuation.
    Amina

    1. Bonjour Amina,

      Merci beaucoup pour votre retour et commentaire. Je suis heureuse que ces livres et mes critiques suscitent votre curiosité. N'hésitez pas à me faire part de vos impressions, sentiments, critiques qu'ils vous inspireront après lecture…

      Je ferai paraitre d'autres ouvrages prochainement.

      Au plaisir de vous lire à nouveau.

      Vanessa

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Inscrivez-vous :

Prénom et Nom
Email*
Message
0 of 350